« Taureau minoen aux cornes en forme de Lyre ». Ce « taureau » semble être devenu une interprétation mythologique du nom Vesontio - Besançon, quand l’écrivain Ammien Marcellin, sous Julien l’Apostat, cite le nom de Bisontii « habitants de Besançon », avec une même accentuation (« i » bref) que le nom du « bison, bisontis » issu du gaulois ou du germanique *wisunt « taureau sauvage, bison », bien que Vesontio possède un « e » bref (= « i » long en phonétique). |
La mythologie chrétienne a repris ce thème en donnant comme premier évêque Saint Linos, qui porte le nom du héros grec, musicien, fils de la Muse de l’astronomie et du « compas » (et donc de la traversée zodiacale), Uranie (même racine que latin urus « bison »). Linos, frère ou maître d’Orphée, perfectionna en effet cet instrument en tendant entre des « cornes » des cordes de lin qu’il remplaça par des lanières d’intestin de « taureau ». Cette interprétation mythologique du nom reprend en réalité la définition et la description du site de l’oppidum par Jules César, dans la Guerre des Gaules : le site est « comme tracé au compas », écrit-il.
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Chapelle Saint-Georges du château d’Ornans (Doubs) : le « Serpent-Dragon » (Vouivre) tué par Saint Georges, correspondant au « Serpent-Dragon », gardien des « Fontaines » dominé par Saint Donat d’Arezzo (il existe un Saint Donat « bisontin ») ou suscité par la reine Lupa de Galice contre Saint Jacques, futur « Matamore » ou encore, combattant le « Lion », le « Serpent-Dragon » tué par Yvainqui sauve le fauve et devient le « Chevalier au Lion » dans le roman moyenâgeux de Chrétien de Troyes. |
Chapitre I: La « Traversée » spatio-temporelle du Chien Rouge
Chapitre II: La Traversée spatio-temporelle du Taureau Chapitre III: Les « Gardiens de l’Ours » chrétiens Chapitre IV: Le « Taureau » sous le « joug » Chapitre V: Le « Passage » du Taureau Chapitre VI: Les racines de la « Traversée Taurine » |
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Chapitre VII: Le Taureau et le Lion
Chapitre VIII: Le Lion, l’Aigle et le Marteau Chapitre IX: Le Dragon - Serpent « salutaire » et le Taureau |
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Chapitre X: Les Hyades « Laies nourricières » et le Taureau
Chapitre XI: Ambrosia, l’Hyade, et la fondation des Mediolanum Chapitre XII: Les Hyades, Ambrosius – Merlin, Médée et Viviane |
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Chapitre XIII: Les Oiseaux aquatiques et l’Espace-Temps des Nemeton
Chapitre XIV: Des Arbres et de l’Espace - Temps Chapitre XV: Les Arbres, les Hommes - Oiseaux et le « Fil du Temps » Chapitre XVI: Les « Pénélope » tisseuses et la mythologie chrétienne |
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Chapitre XVII: Des autres Pénélope tisseuses du Temps
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Chapitre XVIII: Les Corinthiens
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Chapitre XIX: Des Archanges
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CHAPITRE XX: Les Saints « Romain » et L’Eau dévastatrice
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CHAPITRE XXI : Bélénos et les « Tumba » de l’Adriatique
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