Ornans, Gustave Courbet, séminaire, mythologie, chien, chêne, raisin, « le Père Beau », Vernier, Maximin Buchon, « la Vierge du Vieux Chêne », Cynique, « Notre-Dame-du-Chêne », Cécile Mille, Maisières, « Bons Cousins Charbonniers », carbonari, « le Roquet », « l’Enterrement à Ornans », « le Retour de la Conférence »
A présent, il s’agit de comprendre comment le peintre de Flagey – Ornans a pu assimiler, peut-être malgré lui quelquefois, jusqu’à la faire transparaître dans son œuvre, cette imprégnation à la fois religieuse et mythique, voire ésotérique où est pressenti cet « Esprit de Liberté » que préalablement il avait acquis pour l’essentiel au contact de son grand-père Oudot, « révolutionnaire » et anticlérical, et aussi de certains prêtres aux idées libérales ; cet « Esprit de Liberté » trouva son épanouissement grâce à une fréquentation de membres de ces sociétés secrètes ou philosophiques et humanistes qui l’entouraient, notamment de celles qui allaient déboucher sur les Carbonari.
La société secrète des « Bons Cousins Charbonniers », initiatrice des Carbonari, trouve donc ses origines, semble-t-il, dans une région toute proche, bordée par cette même rivière mythique qu’est la Loue, dans la « Forêt de Chaux » où abondent les « Chênes ». Nous comprenons ainsi le pourquoi de cet acharnement à justifier la « Nature » de la statue mariale du « Chêne » de la Malcôte, à Maisières, poussant en bordure de Loue, statue faite en « terre à Chêne », en terre argileuse du village spécialisé en la « matière », en terre d’Étrepigney, village situé dans cette même forêt. |
5 - Courbet et les « Gens des Bois »
6 - Courbet et la Terre – Mère
A. Les Fruits de la Terre – Mère
B. Buchon, Courbet et les Saints « Naturalistes »
« le Retour de la Conférence », « Bons Cousins Charbonniers », Cécile Mille-Journet, famille Ordinaire, Maisières, carbonari, « l’Atelier du Peintre », chasseur, chien psychopompe, « l’Enterrement à Ornans », « Forêt de Chaux », « Vierge du Vieux Chêne », « les Saints Naturalistes », « Tiers-Ordre », Juliette Courbet, Roch, « la Rencontre ». |
Gustave Courbet, dans la « Rencontre » est un « Marcheur », à la manière de Saint Roch, dont les membres supérieurs et inférieurs puisent leurs capacités, comme le « Chêne – Robur », dans les Forces Telluriques et Aériennes. Le peintre est en son « Pays des Chênes » et des « Abris » protecteurs des premiers humains, qui, quittant progressivement leurs grottes et se sédentarisant avec la pratique agricole, se nourrissaient encore des fruits de cet arbre, premier « Arbre à Pain ». En cela, le « Chien » primitif domestiqué par le « Chasseur », initialement « Marcheur » comme Saint Georges « Traceur de Sillons », et donc aussi par l’Agriculteur pour sa garde, est bien devenu, chez Saint Roch, le « Chien de Vie », remplaçant effectivement le symbole de la cueillette de survie, repris dans la mythologie antique du « Chêne ».
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7. Courbet et le « Pays des Chênes et des Baumes »
Baume, Balma, falaise, « Robur », Flagey, chien de chasse, Orion, « Chêne de Vercingétorix », Alésia, César, « le Rétameur », Pascal Reilé, « Le Retour de Conférence », « l’Atelier du Peintre », « Notre-Dame-du-Chêne », raisin, église de Saules, Baume-les-Dames, Main. |
Courbet, le Chien, le Chêne et le Raisin | |
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La deuxième partie : La "Femme" au "Pays des Baumes"Synopsis et étude complète à télécharger
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